Cliquez pour plus d'infos...

Neg Lyrical voit le jour le 2 Juillet 1974 à Fort-de-France en Martinique au sein d’une famille où la culture tient une place importante. C’est à travers la littérature et l’étude de son histoire qu’il comprend la société dans laquelle il est né cette éducation lui permet à l’âge de 14 ans, de prendre son premier micro.

Une passion pour l’écriture l’anime, à cette époque il entend dans les médias, les pionniers d’une musique nouvelle militante, comme : Public Enemy, Run DMC, Krs One ou encore Gang Starr, toutes ces références du rap américain, ce qui lui permet d’affiner son style musical.

 

Neg Lyrical débute le rap en Martinique au sein du groupe NEGKIPAKAFELAFET en 1989.

 

Le collectif se fait connaitre lors d'un émission de freestyle du samedi soir organisée par la station régionale SUN FM. Ainsi il participa avec le titre 'Discipline' à la compilation Martinik Dancehall en 1993. Puis le titre 'plitaplitriss' trouva bonne place sur la compilation de l'été 1994: 'Dancehall party'. L'année suivante, 'Negkipakafélafet' en édita un remix: ce fut leur premier titre auto-produit.

 

Negkipakafélafet' étaient une association ayant pour but la promotion de la culture hip-hop à la Martinique. Ainsi Neg Lyrical cherchait par ce biais à fédérer la scène rap alors embryonnaire sur l'île. Pour cela, ils organisèrent des soirées et des concerts de plus ils animèrent une émission de radio hebdomadaire sur 'campus FM'.

 

Neg Lyrical est basé maintenant à Paris. Il produit ses albums et des compilations d'artistes. Il monte ses clips vidéo. Il se produit sur scène avec des musiciens.

 

Une fusion savante entre les sonorités traditionnelles de la Martinique et le flow inspiré par les plus grands MC de l’époque.

Neg Lyrical est depuis cette époque non seulement un pionnier mais aussi un maître à penser en matière de rap et de texte. Il aborde ses thèmes avec une agilité linguistique hors du commun.

 

DISCOGRAPHIE

 ALBUMS

- KIMANNIèOUPéDIMWENANBAGAY KONSAPéFèT (1996)

- De A à Z (2008)

- Marronnage  (2010)

- Explicit lyrics  (2012)

 

- COMPILATIONS

-Fewos epi bon zépis (2006)

-Bondamanjak (2007)